Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 21:35

reprise d'un article du journal LA MARNE

Précy-sur-MarneYves Duteil quitte la scène... politique

Yves Duteil a été le maire de Précy-sur-Marne depuis 1989… 25 ans pendant lesquels le chanteur qui a endossé l’écharpe de premier magistrat, a tissé et entretenu des liens avec les

Dernière mise à jour : 11/03/2014 à 17:56

 

Yves Duteil : "Pendant 25 ans, on a eu à faire à des gens extraordinaires." (Photo Éric Vernazobres)Yves Duteil : "Pendant 25 ans, on a eu à faire à des gens extraordinaires." (Photo Éric Vernazobres)

 

Il indique : « Avec ma femme, Noëlle, et toute notre équipe, aux côtés des personnes rencontrées au fil des événements et du temps, nous avons vécu une expérience précieuse, avec des liens chaleureux. C’est un vrai salut fraternel que je veux adresser à travers le journal. »

C’est donc sans regrets que le maire tirera sa révérence de la scène politique afin de se recentrer sur sa famille et poursuivre sa carrière artistique. Les problèmes de santé qu’il a rencontrés l’année dernière l’ont obligé à prendre du recul et à faire d’autres choix.

Dans la continuité

Il qualifie son histoire au sein du conseil municipal « d’extraordinaire aventure humaine » et affirme qu’il laisse la place à d’autres. La liste « Précy c’est ma nature », dont plusieurs membres étaient déjà élus municipaux, continuera dans l’esprit de la précédente équipe. 

« On leur confie un village en bon ordre, avec des finances saines, des projets, des choses en route… Nul n’est propriétaire de la fonction et il faut passer le flambeau pour que l’enthousiasme continue. Nous avons concouru à sculpter le secteur, à le protéger au niveau environnemental et on ne peut pas faire ça sans affectif, sans passion » précise Yves Duteil.

De son rôle de maire, le chanteur en a retiré un sentiment d’émerveillement, du respect partagé et de la confiance. Cependant, il a bien conscience, comme il dit, que « le monde politique est aujourd’hui malmené, qu’il y a beaucoup de coups à essuyer d’autant que tout dévouement finit maintenant par paraître suspect. »

Plus juridique et plus technique

Il avoue avoir observé l’évolution du paysage électoral en 25 ans et remarque « l’augmentation des responsabilités et la diminution des budgets » : « Le transfert des compétences de la commune vers l’intercommunalité rend le travail plus juridique et très technique et je trouve dommage la perte du tissu humain de proximité du fait de l’éloignement des élus qui sera engendré. »

Mais toujours positif, Yves, lui, l’artiste qui ne s’attendait pas, il y a 25 ans, à prendre les rennes du village, confie encore avoir enrichi sa vision du quotidien de cette expérience infiniment humaine et tout à la fois administrative et demeurera, avec Noëlle, dans la vie de Précy.

Précy-sur-Marne, 77
http://www.journallamarne.fr/2014/03/15/yves-duteil-quitte-la-scene-politique/
Hélène Rousseaux

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans Yves DUTEIL
commenter cet article

commentaires